Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 Dec

Colloque La Grande Guerre sur tous les fronts

Publié par Consul honoraire  - Catégories :  #ACTIVITES

Jean-Marie Martin a eu le plaisir d'assister à l'intervention du Professeur Gueorgui PEEV de la Nouvelle Université Bulgare à Sofia, le vendredi 12 décembre.

Le colloque dont la thématique était "La Grande Guerre sur tous les Fronts" avait lieu au Musée d'Histoire de Marseille.

Le Professeur Gueorgui Peev a fait une communication sur "Le front de Macédoine 1915 1918. Le contact entre les Français et les Bulgares. Sa conférence était passionnante, émaillée d'anecdotes.

Il est regrettable que le Consulat de Bulgarie n'ait été informé de ce colloque que le matin même, il n'a pas été possible de diffuser l'information !

0r ce colloque était important car "les batailles qui ont eu lieu en Belgique et en France occupent le devant de la scène. Le reste du monde n'est que du vide" Le constat de Murat Bardakci, un journaliste turc venu s'enquérir du programme français des commémorations de la Grande Guerre, en février 2014, n'es pas dénue de fondement. Et pour cause : parce que les Français se sont battus sur leur sol, ils ont eu tendance à oublier les autres théâtres d'opération quie leur apparaissent fatalement comme secondaires. Quand parfois le front oriental était évoqué, il ne s'agissait tout au plus que du front russe, les BALKANS étant à peu prés oubliés. Pourtant, la Grande Guerre est bien une guerre mondiale qui a ravagé l'ensemble du continent européen, tout particulièrement les Balkans.

Vous pouvez aller voir jusqu'au 17 mai 2015 l'exposition "LE FRONT D'ORIENT 14-19, les soldats oubliés" http://www.culture-13.fr/agenda/le-front-d-orient-14-19-les-soldats-oublies.html

Le Professeur Gueorgui Peev et le consul H; de Bulgarie, Jean-Marie Martin

Le Professeur Gueorgui Peev et le consul H; de Bulgarie, Jean-Marie Martin

Commenter cet article

Archives

À propos

AIDER LES BULGARES EN REGION PACA-LANGUEDOC ROUSSILLON ; INFORMER SUR LA BULGARIE ; CREER DES LIENS FRANCO-BULGARES